Papouasie

Océanie

PIB / Habitant ($)
2 518,0 $
Population (en 2021)
12,3 Millions

Evaluation

Risque Pays
B
Climat des affaires
C
Précédemment
B
Précédemment
C

suggestions

Résumé

Points forts

  • Ressources naturelles abondantes : minéraux (or, cuivre, argent, nickel, cobalt), hydrocarbures (gaz), produits agricoles (café, cacao, huile de palme), bois et fruits de mer.
  • Projets d'exploitation de nouveaux gisements de gaz et de construction d'unités de production de gaz naturel liquéfié, ainsi que de nouvelles mines
  • 15% de la forêt tropicale du monde s'y trouve
  • Soutien financier de partenaires multilatéraux et bilatéraux
  • Membre du Commonwealth et de la Coopération économique Asie-Pacifique

Points faibles

  • Forte exposition aux catastrophes naturelles et climatiques
  • Faible réseau d'infrastructures (routes, électricité, santé) et mauvais services d'urgence
  • Faibles ressources budgétaires (15 % du PIB)
  • Dépendance économique vis-à-vis des exportations de matières premières (90% des exportations totales, plus de ¼ de la valeur ajoutée locale, mais 1% des recettes budgétaires)
  • Importantes lacunes en termes de gouvernance : corruption, bureaucratie, retard dans les projets gaziers et miniers, lois foncières ambiguës
  • Faible taux d'alphabétisation, manque de main-d'œuvre qualifiée, pauvreté rurale, criminalité urbaine
  • Troubles sociaux et conflits tribaux

Echanges commerciaux

Export des biens en % du total

Japon
22%
Australie
21%
Chine
19%
Europe
7%
Singapour
7%

Import des biens en % du total

Australie 27 %
27%
Chine 24 %
24%
Singapour 14 %
14%
Malaisie 9 %
9%
Japon 4 %
4%

Perspectives

Cette rubrique est un véritable outil pour le directeur financier ou le credit manager dans l'entreprise. Elle informe sur les moyens de paiement à utiliser et sur la façon de mener des actions de recouvrement.

L'extraction des ressources naturelles sera le moteur de la croissance en 2025

Après avoir augmenté en 2024, la croissance économique devrait se ralentir en 2025, car les effets positifs importants de la réouverture de la mine d'or de Porgera s'estompent. Néanmoins, la réouverture de la mine en décembre 2023, et l'augmentation de la production et des exportations d'or qui en résulte, devraient continuer à soutenir la croissance en 2025. De plus, avec la poursuite attendue de l'assouplissement monétaire de la Fed, le dollar américain pourrait s'affaiblir et les prix mondiaux de l'or pourraient augmenter compte tenu de leur relation inverse avec le dollar. Toutefois, les politiques potentiellement inflationnistes de Donald Trump constituent un risque, car elles pourraient ralentir le rythme des réductions de taux, ce qui maintiendrait le dollar fort et freinerait donc la hausse des prix de l'or. Les perspectives pour les exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) (plus de 25 % des exportations totales) sont également positives, le marché devant rester tendu en raison d'une forte demande et d'une offre limitée. En 2024, la flambée des prix du cacao et du café a entraîné une forte augmentation des recettes d'exportation des cultures de rente, et la dépréciation du Kina a rendu les exportations rurales plus compétitives. Toutefois, les pénuries de récoltes s'atténuant, les recettes d'exportation des cultures devraient diminuer dans un marché plus équilibré en 2025.

La consommation des ménages (environ 50 % du PIB) devrait bénéficier de conditions favorables dans les industries extractives et la construction, ce qui encouragera la création d'emplois et l'augmentation des salaires. Cependant, la consommation des ménages restera limitée par la baisse des dépenses publiques en faveur des ménages, la persistance d'un taux de pauvreté élevé (environ 40 % en 2022) et l'influence limitée des autres secteurs sur le secteur agricole, qui emploie 85 % de la population, principalement de manière informelle. Les investissements seront tirés par les projets de construction d'infrastructures, notamment le site de production de GNL de Papouasie (développé par TotalEnergies, Exxon Mobil et Santos), dont la construction a été reportée à 2025.

L'inflation devrait être modérée en raison de la modération attendue des prix du pétrole et des denrées alimentaires, mais elle pourrait subir des pressions à la hausse en raison de l'augmentation des dépenses d'importation dans un contexte de dépréciation continue de la monnaie. À partir de janvier 2024, la BPNG a mis en place un système de taux de change de type crawl visant à réduire la surévaluation du kina et à faire en sorte que son prix reflète davantage son taux de marché. La banque centrale a ensuite relevé son taux directeur de 200 points de base cumulés pour le porter à 4 % (à compter de novembre 2024).

Poursuite de l'assainissement budgétaire

Le déficit budgétaire a atteint 8,8 % en 2020 pendant la pandémie, mais il est en baisse grâce aux efforts d'assainissement conditionnés par l'extension des facilités de crédit du FMI. Le déficit devrait encore se réduire en 2025, et le gouvernement prévoit un budget équilibré en 2027. Les recettes publiques devraient augmenter grâce aux secteurs des ressources et non-ressources, sous l'effet de l'amélioration de l'activité économique. Les recettes tirées des ressources comprennent les dividendes des entreprises publiques et les taxes dans les secteurs minier et pétrolier, tandis que les recettes non liées aux ressources comprennent la taxe sur les biens et services, l'impôt sur le revenu des personnes physiques et l'impôt sur les sociétés. Cependant, le gouvernement est confronté à des défis majeurs en matière de dépenses. Si l'assainissement budgétaire est une priorité, le gouvernement doit équilibrer les besoins en termes de coût de la vie pour les Papous les plus pauvres, de projets de développement, d'ordre public, de soins de santé, etc. Pour le budget 2025, les questions relatives à l'ordre public sont susceptibles d'occuper le devant de la scène, compte tenu du risque permanent de troubles sociaux. Parallèlement, une part importante des dépenses publiques continuera d'être consacrée aux projets de développement en cours. Le compte courant continuera d'afficher un excédent important, grâce aux exportations de GNL et d'or, ainsi qu'à l'amélioration de la compétitivité attendue de la dépréciation du kina. Malgré cela, l'excédent diminuera légèrement à mesure que les importations augmenteront en raison des besoins en biens d'équipement pour la mise en œuvre des projets de développement.

Bien qu'inférieure au plafond de 60 %, la dette publique est constituée d'une part importante de titres de courte maturité (bons du Trésor), ce qui crée un léger risque de refinancement. Le financement public continuera donc à s'orienter vers une part croissante de bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux, les sources de financement nationales devenant de plus en plus coûteuses. Dans ce contexte, le FMI a approuvé en mars 2023 un accord de 38 mois au titre de la facilité élargie de crédit et de la facilité élargie de crédit, pour un montant de 918 millions USD. En octobre 2024, il restait environ 488 millions USD à débourser dans le cadre de l'accord FEC/FEF du FMI. Bien que l'assainissement budgétaire ne soit pas populaire car il pourrait être douloureux pour les ménages les plus pauvres, le soutien du FMI devrait contribuer à atténuer les pénuries de devises et à rétablir la stabilité financière.

Risque persistant de troubles sociaux

Après avoir fait face à la pandémie et sur fond de guerre en Ukraine, le Premier ministre James Marape a repris ses fonctions à l'issue des élections législatives de juillet 2022, non sans quelques tensions. Le pays, historiquement connu pour ses élections tendues, a été une nouvelle fois le théâtre de fraudes électorales et de violences qui ont entraîné la mort de 55 personnes. Cependant, le parti du Premier ministre, le PANGU, sort renforcé avec une victoire confortable (39 sièges remportés par son parti et 77 par sa large coalition au pouvoir, sur les 110 en jeu).

Alors que les réformes impopulaires entourant la facilité de crédit du FMI n'ont pas rencontré de véritable résistance politique, des problèmes de pouvoir d’achat ont conduit à des manifestations meurtrières en janvier 2024 à Port Moresby. La réduction des salaires de la police et d'autres fonctionnaires a entraîné des grèves devant le parlement. Le gouvernement a attribué ces réductions de salaire à une erreur informatique qui aurait dû être corrigée le mois suivant, mais cette explication n'a pas suffi à calmer les protestations. Le Premier ministre James Marape a alors déclaré l'état d'urgence pour 14 jours et a déployé l'armée. Au moins 22 personnes sont mortes et 41 ont été blessées. À la suite de ces événements, Marape a procédé à un remaniement ministériel. L'absence d'une opposition politique nationale efficace devrait permettre au premier ministre de rester en poste en 2025. En l'absence d'élections avant 2027, un vote de défiance au parlement, comme celui de septembre 2024, est probable. Marape devrait s'en sortir indemne, comme il l'a fait en septembre en obtenant 75 voix pour et 32 contre. Marape devra néanmoins faire face à des conflits locaux, environnementaux et fonciers concernant les décisions relatives à l'exploitation des ressources naturelles dans une société très fragmentée. La violence tribale en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en particulier dans les Highlands, s'est considérablement intensifiée, avec des affrontements qui ont fait des morts en raison de différends sur les ressources minières dans la vallée de Porgera. L'introduction d'armes à feu automatiques a intensifié ces conflits, entraînant un plus grand nombre de victimes et un effondrement des méthodes traditionnelles de résolution des conflits, comme l'a montré un massacre au cours duquel au moins 49 personnes ont été tuées lors d'un conflit tribal dans la province d'Enga. La question de l'indépendance de l'île de Bougainville reste posée. Le résultat (98 % en faveur de l'indépendance) du référendum non contraignant organisé en novembre 2019 dans cette région autonome a donné lieu à des négociations entre le gouvernement et la province. Cependant, le gouvernement reste réticent à accorder une indépendance totale à la province compte tenu de ses réserves de cuivre.

Sur le plan géopolitique, le Marape poursuivra son rapprochement avec l'Australie, qui œuvre à la construction d'une relation spéciale depuis 2019, notamment par le développement de projets dans des domaines clés (télécommunications, activités portuaires, etc.). Parallèlement, le pays s'efforce de maintenir une relation équilibrée avec les États-Unis et la Chine. En mai 2023, la PNG a signé un accord de coopération en matière de défense (DCA) avec les États-Unis, permettant une collaboration militaire renforcée, considérée comme faisant partie de la stratégie américaine visant à contrer l'influence de la Chine dans la région du Pacifique. Entre-temps, la Chine est le plus grand partenaire commercial de la PNG et les investissements chinois contribuent de manière significative à l'économie de la PNG. Toutefois, l'endettement croissant de la Chine a suscité des inquiétudes quant à l'influence politique que la Chine pourrait exercer sur la PNG.

Dernière mise à jour : novembre 2024

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