Nos engagements RSE

Depuis 75 ans, Coface s'engage à faciliter les échanges commerciaux et à soutenir les entreprises dans leur développement en les protégeant et en les conseillant sur les décisions de crédit. Cette responsabilité est au coeur de sa gouvernance, de ses opérations et de sa communication, car chez Coface, le commerce est considéré comme une force positive pour le monde.

Le Groupe Coface est également investi depuis de nombreuses années dans des initiatives sociales, environnementales et sociétales. En 2003, il a adhéré au Pacte mondial des Nations Unies (GlobalCompact), soutenant ainsi les 10 principes relatifs aux droits de l'homme, aux normes du travail et à la lutte contre la corruption. Pour renforcer son engagement, Coface réalise une cartographie des risques extra-financiers depuis 2018, intégrant ainsi la responsabilité au coeur de ses activités.

Une stratégie RSE intégrée à son plan de développement

« Notre stratégie en termes de RSE s’articule autour de trois piliers:

  • Assureur responsable. Notre objectif est d'intégrer la mission fondamentale de Coface dans la promotion d'un monde plus durable.
  • Employeur responsable. Coface prend en compte son impact social et sociétal, en mettant particulièrement l'accent sur le développement, l'implication et l'engagement de ses collaborateurs.
  • Entreprise responsable. L'entreprise s'efforce activement de réduire son empreinte environnementale.

Ces piliers reposent tous sur un fondement commun, lié à une culture commune qui fait une large place à l’éthique et à la conformité. Dans ce cadre, la société s’attache à communiquer régulièrement au travers de communications internes et d’événements structurants auprès de l’ensemble des parties prenantes de Coface. La prise de conscience et l’engagement de tous sont indispensables au succès de notre stratégie. » 
- Carole Lytton, secrétaire général et directeur juridique du Groupe

Coface a choisi de mettre en place une cartographie de sa stratégie de responsabilité sociale des entreprises (RSE) en lien avec les objectifs de développement durable des Nations Unies. Dans cette démarche, le groupe a identifié onze des dix-sept objectifs prioritaires des Nations Unies, en prenant en compte leur pertinence par rapport aux activités de Coface, à la gestion de ses collaborateurs et à ses engagements associatifs.

Animer la culture

Coface s'engage à assurer la transparence, la conformité et l'accompagnement de ses collaborateurs grâce à une gouvernance ESG claire. La communication et les engagements du groupe sont déployés à une échelle globale pour garantir une approche cohérente et engagée en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Un assureur engagé qui intègre les objectifs RSE dans la gestion de ses activités principales.

  • Coface intègre activement l'impact environnemental dans sa politique commerciale : dans le cadre sa méthodologie d'évaluation des risques pays et financiers, le Groupe inclut des éléments liés aux normes ESG (environnementales, sociales et de gouvernance). De plus, Coface teste une méthodologie visant à mesurer l'impact environnemental des débiteurs qui composent son exposition garantie. Cette approche permet de piloter l'activité en favorisant des choix plus responsables sur le plan environnemental.
  • Coface a adopté une politique d'exclusion commerciale afin de témoigner de sa volonté de se désengager des secteurs non éthiques et/ou non responsables. Dans cette optique, l'entreprise a pris divers engagements visant à réduire ou mettre fin a ses activités d’assurance-crédit, de Single Risk ou de caution dans le secteur du charbon thermique.
  • Coface a décidé d'accroître son soutien au financement et à la mise en œuvre de projets ESG à long terme en développant davantage de solutions d'assurance "Single Risk". Dans cette optique, Coface prévoit de doubler le montant dédié à l'accompagnement de projets ESG dans le monde, pour atteindre un minimum de 400 millions d'encours d'ici fin 2025, par rapport à la situation à mi-2022.
  • Coface prévoit d'allouer une partie de ses primes d'assurance à des instruments d'investissement. L'entreprise s'est engagée à réduire de 30% l'empreinte carbone de son portefeuille d'investissement (comprenant des actions cotées et des obligations d'entreprises) d'ici 2025 par rapport à 2020. De plus, Coface met en place un cadre visant à assurer la transition de son portefeuille d'investissements vers une neutralité carbone d'ici 2050.

Code de conduite de Coface

Au sein de Coface, quelles que soient nos activités ou nos positions, nous respectons les normes les plus strictes en matière d'éthique et de conduite professionnelle. Notre Code de conduite nous guide dans la manière dont nous développons nos activités à travers le monde.

Télécharger notre Code de conduite

Un employeur responsable

  • Coface considère la diversité et l'inclusion comme des éléments essentiels de sa stratégie en matière de ressources humaines. Ses équipes, réparties dans 58 pays, rassemblent pas moins de 80 nationalités différentes. Le Groupe met en place de multiples initiatives visant à promouvoir une culture de diversité et d'inclusion, notamment en veillant à l'égalité salariale et en luttant contre toute forme de discrimination fondée sur le genre, le handicap, …
  • Coface a mis en place une politique visant à attirer et fidéliser les talents, ainsi qu'à favoriser l'engagement de ses employés de manière globale. L'entreprise effectue régulièrement des évaluations de l'engagement et du bien-être des collaborateurs afin de continuer à progresser dans ces domaines.
  • Le Groupe Coface continue d'enrichir ses programmes de développement des employés en proposant des académies spécialisées par métier, ainsi que des initiatives telles que le mentoring, le reverse mentoring et la mobilité interne. Ces initiatives visent à favoriser la croissance professionnelle, le partage des connaissances et le développement des compétences au sein de l'entreprise.

Une entreprise responsable qui s’engage à réduire son empreinte environnementale

  • Coface mesure son empreinte carbone et a entrepris des mesures pour réduire cette empreinte, s'inscrivant ainsi dans une trajectoire bas carbone En collaboration avec les divers métiers de Coface, un plan de réduction a été élaboré en s’articulant autour de trois axes clés : les investissements, les indemnisations et les opérations. L'objectif de ce plan est d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.
  • En ce qui concerne les opérations, le plan de réduction impactera tous les départements de Coface, en mettant en œuvre des pratiques d'achat et de numérique plus responsables. Le plan inclura également la gestion des déplacements domicile/travail, des déplacements professionnels, de la flotte de véhicules de Coface, ainsi que des espaces de bureaux. Ces aspects seront au centre des efforts déployés dans le cadre de ce plan.
  • L'entreprise a déjà mis en œuvre des initiatives initiales visant à réduire ses émissions de carbone dans des domaines tels que la gestion de sa flotte de véhicules, les déplacements et la gestion immobilière du groupe.