Nouvelle donne : quels pays émergents peuvent être les gagnants du monde de demain ?

Au-delà du clivage avec l’Occident, les intérêts stratégiques des pays du Sud global sont aussi très différents et parfois même divergents. Entre profonde hétérogénéité et réelles opportunités, quels pays émergents peuvent tirer leur épingle du jeu de la mue qui s’opère sur la scène économique mondiale ?

Pour cette année, le scénario central de Coface est un atterrissage (prolongé) en douceur de l’économie mondiale (+2,3% après +2,6% en 2023). Si les risques géopolitiques (Mer Rouge, Moyen-Orient) peuvent perturber les chaînes d’approvisionnement à l’échelle mondiale, et que les poussées inflationnistes ne sont pas qu’un lointain souvenir pour les économies avancées et les entreprises, la croissance mondiale devrait toujours être supérieure à 2%. 
« Et ce, plus que jamais grâce aux économies émergentes ! », souligneBruno de MOURA FERNANDES, responsable de la recherche macroéconomique de Coface.

Remise en cause des valeurs occidentales, antagonisme Chine-Etats-Unis : dans ce monde en recomposition, les économies émergentes peuvent tirer leur épingle du jeu en offrant des concessions ou des opportunités à la Chine ou aux Etats-Unis ou à toute autre puissance régionale.

 

Plus de 70% de la croissance mondiale générée par les économies émergentes

les pays émergents seront le principal moteur de l’économie mondiale en 2024

« Face au ralentissement des Etats-Unis et à la croissance toujours atone en zone euro, les pays émergents seront le principal moteur de l’économie mondiale en 2024, avec une contribution attendue de 1,7% sur les 2,3% de croissance du PIB mondial. Au total, plus de 70% de la croissance mondiale sera générée par les économies émergentes, un niveau jamais atteint depuis 2013. Cette économie mondiale multipolaire, interconnectée, antagoniste et, à première vue, désorganisée, ouvre un large éventail d’opportunités aux économies émergentes », analyse Bruno de MOURA FERNANDES.

Cliquez pour regarder l'intervew de Bruno de Moura Fernandes

Entre nouvelles alliances géopolitiques, multiplication d’accords commerciaux intrarégionaux, mais aussi - et c’est une nouvelle donne ! - l’utilisation de monnaies locales pour le commerce international. 
Quels pays émergents disposent du profil, des ressources et de stratégies efficaces pour être les grands gagnants du monde de demain ? Eléments de réponse en vidéo avec notre économiste Bruno de Moura Fernandes.

Allez plus loin et regardez notre table-ronde Economies émergentes : risques et opportunitésdécryptés par 4 experts économistes de Coface à l’occasion du Colloque Coface Risques Pays 2024.

Auteurs et experts