Comment évaluer précisément la santé financière d’un partenaire au moment de lui accorder un crédit commercial ? Quelles sont les solutions pour anticiper un éventuel défaut de paiement d’un partenaire ? Quels sont les marchés les plus opportuns pour développer ses activités en limitant les risques ? Les services d’information de Coface vous aident à prendre des décisions éclairées pour maîtriser le risque commercial, et ouvrir la voie à de nouvelles opportunités de croissance
Qu'est-ce que l'information d'entreprise ?
Dans le monde des affaires, avant de débuter une relation avec un partenaire commercial (client, fournisseur), vous avez besoin de collecter et d’analyser un nombre important d’informations financières pour mieux le connaître – et pouvoir lui faire confiance ! C’est pourquoi la gestion du risque commercial occupe une place centrale pour toute entreprise qui souhaite se développer.
Essentielle pour mesurer la solvabilité de ses partenaires commerciaux, décisive pour orienter efficacement sa stratégie de risque de crédit, l’information d’entreprise est un outil puissant d’aide à la décision.
En combinant des données commerciales uniques avec des informations financières qualifiées, l’information d’entreprise vous donne accès à une évaluation approfondie des risques, voire à des analyses prédictives dans certains cas, sur la santé financière de partenaires (clients, fournisseurs).
En ce sens, c’est un pilier des services de business intelligence : une suite de solutions avancées basées sur l’exploitation de la richesse des données et de la puissance des nouvelles technologies. L’information, c’est le pouvoir de la connaissance : en prenant les bonnes décisions, vous pilotez vos risques de façon plus performante, et vous pouvez identifier plus facilement de nouvelles opportunités de croissance !
Quelles sont les informations essentielles à analyser ?
En dépit de toutes les précautions utiles pour se prémunir du risque d’impayé , notamment les solutions d’assurance-crédit, les retards de paiement et les dettes en souffrance constituent un risque inhérent à toute relation commerciale entre une entreprise et ses partenaires (clients, fournisseurs…). Être en mesure d’anticiper la probabilité de défaut de paiement d’un partenaire s’avère donc essentiel pour toute entreprise.
Pour cela, il vous faut d’abord évaluer la santé financière de votre partenaire commercial, sa capacité à honorer ses engagements à court et moyen terme, et tout au long de la relation commerciale. Connaître votre partenaire et son comportement de paiement, les détails de son entreprise, décrypter les indicateurs de sa stabilité financière, ou encore son historique de crédit vous aidera à éviter les mauvaises affaires et à réduire les risques.
Afin de collecter des premiers éléments d’analyse, vous pouvez vous appuyez sur deux principales sources de données :
· Les données publiques : bilans, comptes de résultat, état d’endettement, évolution du chiffre d’affaires, volume d’encours, poids des charges, flux de trésorerie…L’analyse comptable de ces données publiques (quand elles sont disponibles !) vous donne une première indication sur la solvabilité de votre partenaire. Attention, ces données sont limitées, elles reflètent une situation passée de votre partenaire : en effet, entre la date d’arrêté et la publication d’un bilan, de nombreux mois s’écoulent !
· Les données privées : mises à jour régulièrement et plus poussées, les informations de sources privées sont plus fiables. La veille économique professionnelle, est donc une bonne source d’information complémentaires aux données publiques collectées. Elles permettent d’affiner votre analyse sur la situation de votre partenaire et de son évolution probable dans les mois à venir.
Cependant, pour calibrer le risque au plus juste, la solvabilité de votre partenaire n’est pas le seul critère à prendre en compte. Il est impératif d’analyser sa situation, ses relations à 360° et son contexte sectoriel, en examinant précisément sa position dans la chaîne d’approvisionnement. Autrement dit : ne pas uniquement savoir à qui l’on vend mais aussi à qui l’on achète… et quelle est l’ampleur du risque encouru. C’est précisément là que Coface peut vous aider !
Transformer les données en connaissance, identifier de nouvelles sources de croissance
Vous savez à présent quelles sont les informations incontournables pour mieux connaître la situation financière de vos partenaires. Mais comment bénéficier de la richesse de ces données pour orienter efficacement votre stratégie commerciale et limiter vos risques ? Aujourd’hui, vos clients et prospects attendent une réponse rapide à leurs demandes de crédit commercial : consacrer trop de temps à étudier leur dossier, c’est risquer de manquer une (bonne ?) affaire ; en revanche, les traiter trop rapidement vous conduirait à agir de façon trop prudente ou trop optimiste, ce qui affecterait inévitablement la rentabilité et la trésorerie de votre entreprise.
Avec iCON by Coface, vous disposez de perspectives uniques (insights) sur votre environnement d’affaires et d’un avantage compétitif sur vos concurrents :
- Rapports d’information : Coface détermine pour vous un profil de risque pour tout connaître de la santé financière de vos partenaires et de son comportement de paiement.
- Score de crédit : l’évaluation du risque de défaut de paiement réalisé par Coface vous permet d’estimer la capacité d’un partenaire à honorer ses engagements financiers (solidité, rentabilité, ratios de solvabilité, expérience de paiement et de sinistres) au cours des 12 prochains mois.
- Avis de crédit personnalisés : anticipez la probabilité de défaillance d’une entreprise et maîtrisez vos risques grâce à une recommandation de crédit personnalisée et facile à comprendre, qui intègre les évaluations du risque pays et du risque de contrepartie, ainsi que les recommandations de crédit instantanées de Coface.
- Ratios financiers : avec Peer Groups, bénéficiez d’insights pertinents et exploitables facilement grâce à une solution de data science qui vous permet de comparer les ratios financiers d’une entreprise à ceux de ses pairs.
- Economic Insights : basé sur l’analyse des données par la data science, des scores et des indicateurs-clés économiques produits par les économistes de Coface (environnement des affaires, macro-économie, risque bancaire, environnemental, politique, social, indice de paiement, risque acheteur…), ce dashboard (tableau de bord dynamique) vous permet d’anticiper les risques et d’identifier les meilleures opportunités d’investissement, par pays et secteurs d’activité, en un coup d’œil.