Assurance-crédit vs. Auto-assurance

L'auto-assurance consiste simplement à mettre de l'argent de côté en cas de mauvaise créance. Souvent, les entreprises se contentent de garder une somme sur un compte bancaire séparé pour les cas d'urgence uniquement.

Cette approche de la protection de l'entreprise remonte à l'époque où l'assurance n'existait pas encore et n'est rien d'autre qu'une forme d'économie à l'ancienne. Mettre de l'argent de côté pour les mauvais jours peut suffire à protéger votre entreprise d'une mauvaise créance occasionnelle, mais dans le climat commercial complexe d'aujourd'hui, l'insolvabilité d'un client n'est qu'une menace parmi d'autres.

 

Les avantages de l'auto-assurance

Il est facile d'utiliser un coussin financier pour protéger votre entreprise. Il vous permet de garder le contrôle et peut être utilisé pour faire face à toutes sortes d'éventualités, et pas seulement pour couvrir des créances irrécouvrables. Cela signifie également que vous ne payez pas de primes d'assurance, qui peuvent souvent sembler onéreuses ou, si elles ne sont jamais utilisées, peuvent être considérées comme des dépenses inutiles.

 

Les inconvénients de l'auto-assurance

Si vous envisagez de souscrire une auto-assurance, n'oubliez pas que lorsque les fonds sont épuisés, ils ne le sont plus. Vous ne pouvez pas contrôler ce qui arrive aux autres entreprises, et si plusieurs d'entre elles font faillite, vos fonds peuvent rapidement s'épuiser. N'oubliez pas que les compagnies d'assurance ont les poches beaucoup plus profondes.

De manière réaliste, combien votre entreprise peut-elle épargner pour couvrir les pertes potentielles ? Les indemnités d'assurance peuvent être beaucoup plus élevées que le montant réaliste que vous pouvez épargner, et vous ne disposerez pas d'un capital immobilisé qui pourrait être utilisé pour la croissance de votre entreprise.

 

L'assurance-crédit est-elle donc une meilleure option ?

C'est ce que nous pensons. Non seulement nous vous indemnisons si vous n'êtes pas payé, mais nous vous offrons bien plus en tant qu'assuré.

Avec l'assurance-crédit Coface, vous avez accès à notre base de données d'informations financières constamment mises à jour sur 80 millions d'entreprises dans le monde, ce qui vous permet d'être beaucoup mieux placé pour éviter les créances douteuses.

Coface met également à votre disposition une vaste ressource d'intelligence économique ; vous pouvez en savoir plus sur le risque politique et les tendances économiques et accéder à des rapports exclusifs sur les pays.